Usage médicinal de l’églantier2 min read

Temps de lecture : 3 minutes
infusion bonne pour la santé

 

Pendant notre promenade sur les falaises d’Etretat nous avons eu la bonne surprise de trouver des buissons d’églantiers au bord de la mer. Cette plante, d’origine d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et d’Europe a besoin d’un terrain calcaire et sec. Autant le bord des falaises est calcaire autant pour l’humidité nous ne nous y attendions pas.

Aux fruits de cette plante, on attribue de grandes vertus médicinales. Lesquelles ? Et comment les utiliser ?

Usage récréatif :

Cette plante est encore appelée « gratte-cul » (à cause des poils attachés aux fruits) avait tout un autre sens. Les Amérindiens affirmaient que ceux qui en consommaient les poils souffriraient de démangeaisons atroces au postérieur. sur nos côtes nous pouvons en utiliser les poils pour faire de mauvaises blagues en glissant un peu dans le cou … et vive le poil à gratter !

Usage médicinal 

Son utilisation médicinale remonte à Hippocrate. Son nom ‘Rosa Canina’ vient de l’usage fait par Hippocrate pour soigner d’une morsure de chien a partir de ses racines. Au XVIIe siècle, le fruit de l’églantier était utilisé afin de soulager de la diarrhée. Nous trouvons  aussi son usage pour soigner du rhume et des inflammations de la gorge depuis la Grèce antique.

Mais son usage est surtout pour la vitamine C dont elle est très riche.

La première étape consiste à nettoyer et couper les fruits

A partir de là, Il y a 2 recettes … l’une pour conserver et l’autre pour consommer.

1- conserver votre cueillette

Pour cela étaler les fruits sur un journal et mettre à sècher au soleil et dans un endroit aéré

>

Il est aussi possible d’utiliser le four a 50 ou 60 degrés pendant 6 heures pour faire sécher plus vite.

 

2- Pour une consommation rapide :

Quelques précautions pour la préparation.

Attention de ne pas en préparer pour plus de 2 jours et de faire la plupart des manipulations à l’abri du soleil. N’oubliez pas que la vitamine C est très fragile.

Pour commencer, enlevez les petites épines de la peau et écraser les fruits avec une fourchette.

Placer cette “purée” dans un récipient opaque avec de l’eau chaude, fermer et laisser mijoter pendant 40 minutes.

Récupérer le jus avec un filtre (à thé par exemple). Faites cette etape à l’abri du soleil pour protéger au maximum les vitamines C.

uploads/2018/08/2018-08-19-17.23.02.jpg?resize=150%2C200&ssl=1 150w, https://i2.wp.com/www.brico4kids.com/wp-content/uploads/2018/08/2018-08-19-17.23.02.jpg?resize=600%2C800&ssl=1 600w, https://i2.wp.com/www.brico4kids.com/wp-content/uploads/2018/08/2018-08-19-17.23.02.jpg?w=2400&ssl=1 2400w" sizes="(max-width: 225px) 100vw, 225px" />

Ne jetez rien, les fruits qui restent seront utilisé avec de l’eau et une casserole. Faire bouillir de l’eau, plonger le reste des fruits et compter 30 minutes supplémentaires.

Laisser refroidir et regrouper les deux liquides avant de consommer !

 

Facebook Comments

Please follow and like us:
No votes yet.
Please wait...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.