Boite à plumes en bambou2 min read

Temps de lecture : 3 minutes

construire une boite en bambou facilement

 

Le bambou est une plante fantastique et utilisée de façon très divers dans différentes cultures dans le monde. A Hong-kong je voyais des échafaudages sur plusieurs étages pour la construction de l’immeuble, mais il est possible de faire des objets plus petits comme : des cuillères, des tasses ou de simples boites … ses caractéristiques mécaniques permettent de laisser libre cours à son imagination dans la confection de toutes sortes d’objets.

 

Avant de commencer, vous devez prendre toutes vos précautions car le bambou est une boite qui est dure et pouvant être dangereux. Les lames peuvent glisser sur la surface qui est particulièrement dure et lisse, mais vous pouvez aussi vous couper profondément avec le bord des copeaux constitués de la partie supérieur du bambou.

Mes enfants ramassent toutes sortes d’objets dehors et aiment à les rapporter à la maison. Autant des cailloux, des bouts de bois que des plumes … Dans le dernier cas de figure c’est souvent plus intéressant mais les plumes arrivent très/trop souvent abîmées. L’objectif de ce bricolage est de fabriquer une boite à plume pour les transporter jusqu’à la maison.

Commencer par couper le bambou à la longueur souhaitée comme ci-dessous :

Tracez une ligne pour définir ou vont venir s’emboîter. Aidez vous d’une feuille de papier pour tracer régulièrement autour du bambou :

Découper sur la moitié de l’épaisseur du bambou en suivant la ligne :

 

A l’aide d’un couteau supprimer la partie dure du bambon sur la partie la plus longue des deux bambous. Poncer pour avoir une surface lisse pour aider a emboiter par la suite l’autre section du bambou.

gratter sur quelques millimètres l’intérieur de l’autre section du bambou. Pour obtenir une section “creusée” à l’intérieur et une section denudée de quelques milimètres.

Les deux sections doivent s’emboiter comme dans l’exemple ci-dessous :

Découper une ficelle :

Pratiquer des trous aux extrémités comme dans l’exemple ci-dessous. Dans mon cas, j’ai pratiqué les trous à l’extérieur afin de conserver un bambou hermetique :

Puis y faire passer la ficelle :

Idées de bricolage avec des plumes :

Facebook Comments

Please follow and like us:
Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.