Bateau sardine à vapeur1 min read

Temps de lecture : 3 minutes

Vous aimez les sardines ? Parceque si vous faites ce bricolage pour vos enfants ils vont en vouloir d’autres … Cette version de bateau-sardine est plus elaborée que le premier que vous trouverez ici et nécessite un peu plus de travail.

Vous pouvez construire ce bateau en moins de 15 minutes avec un peu de dexterité.

Le matériel :

  • des pailles
  • une boite à sardine vide et propre 🙂
  • du papier aluminium
  • du scotch d’électricien
  • une bougie chauffre-plat

 

 

Il faut commencer par faire un petit “sachet” en aluminium comme dans l’exemple ci-dessous. Pour m’y aider, j’ai glissé la bougie chauffe-plat et replié autour sauf d’un côté. Retirer la bougie et terminer d’hermetiser le sachet.

Pour tester, n’hésitez pas a y mettre de l’eau et vérifier si elle s’échappe.

Glisser les pailles à l’intérieur en pensant a les écarter au maximum. Cette partie de la paille ne doit pas se retrouver au-dessus de la bougie évidemment.

couper et ajouter une autre paille pour suivre la ‘coque’ de la boite de sardine :

scotcher les pailles sous la boite à sardine comme ci-dessous. Prêtez bien attention à maintenir les pailles sous l’eau …

Positionner la bougie sous le “réservoir” d’eau. Caller le réservoir pour qu’il ne tombe pas sur la bougie. Dans mon cas j’ai utilisé des bouchons en liège

Il ne reste plus qu’à remplir le réservoir d’eau et mettre le bateau à l’eau. Allumer la bougie et laisser environ 1 minute pour que l’eau soit en ébullition … et regarder le bateau passer avec son petit bruit caractéristique : blop blop blop blop …

Facebook Comments

Please follow and like us:
No votes yet.
Please wait...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.