Opération Saint Martin2 min read

Temps de lecture : 4 minutes

DIY pour constuire une île, objectif pédagogique

Comment rester inactif ? Après une explication avec mon fils sur la situation nous décidâmes de faire une maquette de l’île … Cette étape finalement va s’inscrire dans un projet plus large. Des amis vont se joindre à nous pour réaliser ce projet. L’institutrice de la classe du plus petit (4 ans) propose même de faire participer l’école … Un bel exemple pour les enfants !

Le Matériel :

  • un carton : pour stocker l’île et la transporter
  • de la mousse expansive
  • dremel, cutter …
  • peinture
  • colle
  • une éponge verte
  • ciseaux

Dans un premier temps dessiner l’île au fond du carton. Nous verrons à l’étape suivante que ça ne sert à rien Néanmoins ça permet de se rendre compte de la place que ça va prendre …

Répartir la mousse en profitant de la texture pour constituer les “vagues”.

Tailler l’île … l’étape est facile car la mousse se comporter comme du polyester. Il suffit alors de tailler la forme de l’île souhaitée. Dans le cas présent j’utilise ma Dremler pour aller plus vite.

Les enfants commencent à peindre les vagues en utilisant du bleu et .. du blanc. Et oui …

Un peu de travail collectif autour du projet après des explications , des vidéos, des photos de l’île. Les enfants se souviennent très bien et reproduisent plutôt bien !

Collage des forêts sur les montagnes en reportant aux photos satellites présentées aux enfants. Cette tâche sera exécutée parfaitement par mon petit de 4 ans …

L’astuce est présentée ici

Imiter l’eau des lacs … et ‘un peu’ de la mer :

Nous ajoutons l’eau des lacs et de la mer sur la maquette. La fiche complète de l’astuce ici.

2ème jour :

Encore un petit effort pour faire les zone habitable … en marron et quelques petites finitions.

 

La version finale de la maquette de L’île Saint Martin.

Le 3ème jour nous rassemblons la fine équipe pour terminer la boîte avec un superbe couvercle qui ressemble à l’Ouragan IRMA. Les détails sont ici.

 

Très fière la petite équipe du résultat. La maquette trônera à l’entrée de l’école pendant quelques semaines.

L’arbre de Vie : redonner naissance à l’arbre …

Cette étape consiste à faire participer les parents et les enfants. Les parents peuvent faire un don à une association (Croix rouge, …) pour aider les habitants de l’île Saint Martin. Dans le même temps, pour un don, l’enfant découpe la forme de sa main sur une feuille pour symboliser une “main-feuille” qu’il ira coller sur l’arbre. Le symbole pour l’enfant est de participer à redonner vie à l’arbre en même temps que les parents donnent à une association.

Les détails ici

Quelques mains arrivent déjà les jours suivants. Les enfants collent “de petites” mains sur l’arbre en symbole de lui redonner vie !

Facebook Comments

No votes yet.
Please wait...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Pour recevoir les nouvelles publications inscrivez-vous à notre newsletter en saisissant votre email ci-dessous.