Comment trouver le centre d’un cercle1 min read

Temps de lecture : 2 minutes

Il existe plusieurs méthodes pour trouver le centre d’un cercle. Ci-dessous une des méthodes qui ne nécessite pas de compas.

le_ad_client = 'pub-2975777027191010'; google_alternate_color = 'FFFFFF'; google_ad_width = 300; google_ad_height = 250; google_ad_format = '300x250'; google_ad_type = 'text_image'; google_ad_channel ='AdSense Default'; google_color_border = 'B0C9EB'; google_color_link = '164675'; google_color_bg = 'FFFFFF'; google_color_text = '333333'; google_color_url = '2666F5'; google_ui_features = 'rc:0'; //-->

le nécessaire :

  • règle
  • crayon papier
  • boîte (?)

Tracez une corde du cercle comme ci-dessus :

 
Tracez cette corde au crayon à papier et non au stylo. Ainsi, vous pourrez effacer les traits de construction ultérieurement. N’appuyer pas trop si vous voulez gommer proprement par la suite et ne pas laisser de trace.
 
Ensuite tracez une nouvelle corde parallèle à la première et exactement de la même longueur. Pour la longueur il faut utiliser la règle et pour le parallélisme la boîte … 🙂
 
 
 
Vous obtenez le résultat suivant :
 
 
 
 
Il suffit alors de rejoindre les extrémités des “cordes”. Si vous avez respecté les consignes, l’intersection passe forcément par le milieu.
 
 
Facebook Comments

Please follow and like us:
No votes yet.
Please wait...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.