Salade croquante aux raisins rôtis4 min read

Temps de lecture : 4 minutes
Comme j’expliquais à mon fils qu’il y avait deux façons de manger … Je peux vouloir vivre une véritable expérience du repas en allant choisir mes légumes, en prenant le temps de les préparer, la cuisson, l’organisation de l’assiette, le temps passé … ou sinon allez au restaurant pour s’assoir, choisir, manger et payer. Nous choisissons de vivre une expérience ensemble !

Pendant la préparation, c’est le moment idéal pour partager avec les enfants de la découverte des odeurs, saveurs, textures, … Le fenouil, la menthe, les champignons sont des ingrédients présentant des odeurs particulières ! Ferme les yeux et garde le champignon dans ta bouche … est-ce que tu imagines un sous bois, la mousse humide, … nous sommes prêts pour un voyage dans les saveurs ! Merci Foodette et son équipe !

La cuisine avec les enfants est un moment pédagogique important pour leurs apporter plusieurs ingrédients :
  • apprendre les saveurs,
  • connaître les produits,
  • savoir les préparer,
  • l’expérience de la cuisine
  • le plaisir de partager un plat préparer.
C’est aussi des règles à donner :
  • as-tu tous les ingrédients avant de commencer ?
  • Aller jusqu’au bout
  • bien faire les choses
  • savoir et contrôler ce que nous faisons
Les ingrédients
  • Fenouil
  • Raisin noir
  • Champignons
  • Couscous (taille moyenne)
  • Pistaches entières
  • Citron
  • Botte de menthe

A la lecture de la recette … mon fils ! Petit travail ludique pour apprendre à lire et apprendre du vocabulaire par la même occasion.


Début de la préparation du plat :

Dans une approche pédagogique d’apprentissage nous commençons par vérifier si nous avons tous le matériel, les produits et les instruments nécessaires. Ensuite, préparation des ingrédients : nettoyage, rinçage, etc …
Préparation du fenouil en le coupant dans la longueur. C’est le même pour expliquer l’origine de ce légume, le coeur, les feuilles ainsi que de le gouter pour le mémoriser. Découper le fenouil en très fines lamelles et les verser dans un saladier. Arroser avec le jus de citron et l’huile d’olive. Découper très finement la menthe et ajouter dans le saladier avec sel et poivre.

Verser le couscous dans un verre et y ajouter autant d’eau (1 pour 1) puis faire chauffer l’ensemble. Il faut ajouter de l’huile d’olive, du sel et du poivre avant de couvrir et de laisser le couscous gonfler.

Sur une feuille de papier sulfurisé, déposer les raisins, saupoudrez de sel, de poivre, d’un peu de sucre et d’un filet d’huile d’olive. Environ 10 minutes dans le four préchauffé et les retourner régulièrement.

Préparation des champignons :

Au moment de choisir les champignons, il faut garder à l’esprit que nous n’allons pas lancer la cuisson. Les couper en fines lamelles…

et les ajouter dans le saladier avec le fenouil. Ensuite remuer l’ensemble délicatement sans casser les champignons …

Décortiquez les pistaches et les casser grossièrement avant de les ajouter dans le saladier.

Ressortir le couscous gonflé et le mélanger avec l’ensemble delicatement en prenant soin de bien décoller les grains entre eux.

Il ne reste qu’a choisir un bon vin pour accompagner ce plat … plutôt un blanc sec. J’opte plutôt pour un vin léger de Loire… un vin minéral pour accompagner les saveurs anisées du fenouil et des fruits (citron et raison).

 

Merci à mon fils pour ce moment de qualité … ensemble ! Quel plaisir pour un père que de faire découvrir des saveurs, lui faire travailler sa mémoire et l’aiguiller sur le mélange des goûts. Avec cette nouvelle palette de goûts tu vas faire tes choix et t’affirmer dans ce que tu aimes … Je t’aime !

Merci a foodette pour ces recettes amusantes à réaliser et à vos produits frais.
Le SAVIEZ-VOUS ?
La pistache est une graine bonne pour le corps avec du phosphore (bon pour la mémoire), du potassium (bon pour le système cardiaque), de la vitamine E et du zinc (bon pour la peau), des protéines (pour les muscles) et du calcium pour les os. ( https://goo.gl/zGjpQC )
Facebook Comments

No votes yet.
Please wait...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Pour recevoir les nouvelles publications inscrivez-vous à notre newsletter en saisissant votre email ci-dessous.