Baromètre des humeurs2 min read

Temps de lecture : 3 minutes

 

Nous sortons (enfin) d’une situation compliquée et totalement injuste pour les enfants … le plus jeune a du mal à exprimer ses humeurs. Il fallait donc trouver une façon de l’aider à identifier, comprendre et exprimer ses humeurs.
Nommer ses émotions a été d’une grande aide pour calmer les enfants (surtout le plus petit). Un moment de colère d’un des deux sur le second casse sa construction. Je commençais par le rassurer que ca pouvait m’arriver aussi lorsque j’étais petit. Nous avons passé l’étonnement du petit à m’imaginer petit et en colère comme lui … maintenant ils me demandent si c’était la même chose avec mes frères 🙂 Ensuite de lui demander d’expliquer son émotion. Maintenant qu’ils savent les nommer ils se calment plus vite qu’avant.
la littérature est nombreuse, mais un article intéressant sur le sujet. Et ca fonctionne !
https://www.colibris-lemouvement.org/magazine/laccompagnement-emotionnel-lenfant
Nous avons tous un bout de parquet qui traîne dans notre cave ou chez des amis. L’avantage du parquet est le bord qui est plus fin et capable de recevoir des pinces à linge …
Préparation du support :
Coller sur un des côtés des feuilles pour recevoir le baromètre.
  

 Le baromètre :

Dessiner les 4 principales humeurs : Joie, tristesse, colère et peur.

 

 L’ordre :

Je ne sais pas si l’ordre est important, mais dans mon cas j’ai demandé à mes garçons de faire le choix.

 

Par prudence, j’ai quand même dessiné ensuite au feutre pour laisser la liberté aux enfants de dessiner les personnages (demande des deux garçons, il fallait s’y plier … )

Le résultat final avec les pinces à linge. D’un côté le prénom mais les enfants veulent faire des dessins dessus pour personnaliser la pince à linge.

 

Pour permettre de moduler les humeurs, une petite variante …

 

Facebook Comments

Please follow and like us:
No votes yet.
Please wait...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.