INSTALLATION DE VXRAIL 7.04 min read

Temps de lecture : 5 minutes

Dans VxRail 7.0, vous utiliserez un nouvel assistant de déploiement pour la configuration initiale de VxRail. Commençons par une visite guidée du processus d’installation de VxRail, cliquez sur le bouton “Get Started“.

Cliquez sur “Accepter” (Accept) pour accepter l’accord de licence de l’utilisateur final, puis cliquez sur “Suivant” (Next) pour continuer.

Spécifiez le type de cluster VxRail qui est en cours de configuration

Le cluster standard peut être déployée avec seulement trois nœuds et jusqu’à six, et peut s’adapter à des environnements de centres de données plus importants.

vSAN 2-Node Cluster peut contenir deux nœuds seulement et fonctionne bien pour les environnements plus petits, y compris les bureaux distants ou les succursales.

Déployons un cluster standard. Cliquez sur “Suivant” (Next) pour rechercher sur le réseau les nœuds VxRail disponibles à configurer.

 

Trois nœuds ont été découverts. Un des nœuds sera marqué d’une icône de maison bleue, indiquant qu’il a remporté le processus d’élection pour exécuter la VM VxRail Manager et faciliter l’installation.

Cliquez sur “Suivant” (Next) pour continuer.

Confirmez que vous avez configuré les switch TOR (Top Of Rack) et les hôtes VLAN et ESXi de VxRail management selon les meilleures pratiques, sélectionnez tout puis cliquez sur “Suivant” (Next) pour continuer.

Vous pouvez choisir entre “Step-by-Step user input” (Saisie utilisateur étape par étape) ou “Upload a configuration file” (Télécharger un fichier de configuration) Dell EMC fournit une feuille de calcul Excel de pré-installation qui, une fois terminée, génère un fichier de configuration au format JSON.

Dans cette présentation, nous allons importer un fichier de configuration JSON existant, et examiner les valeurs importées étape par étape. Cliquez sur “Upload” pour continuer.

L’onglet “Global Setting” est utilisé pour configurer les paramètres du système tels que la configuration du NIC, le type de vCenter et les serveurs DNS et NTP. Cliquez sur “Suivant” (Next) pour continuer.

L’onglet “Paramètres des serveurs vCenter” permet de configurer les noms d’hôtes vCenter hébergés en interne, les adresses IP affiliées et les références administratives. Cliquez sur “Suivant” (Next) pour continuer.

L’onglet “Host Settings” est l’endroit où les noms d’hôtes et les adresses IP individuelles sont spécifiés.

Les détails de l’emplacement physique, comme le nom et la position du rack, peuvent également être configurés pour chaque hôte. Cliquez sur “Suivant” (Next) pour continuer.

L’onglet “VxRail Manager Settings” permet de configurer le nom d’hôte du VxRail Manager, les adresses IP et les credentiels d’administration. Cliquez sur “Suivant” (Next) pour continuer.

L’onglet “Virtual Network Settings” permet de configurer le réseau de gestion VxRail, le vSAN, vMotion et les VM invitées supplémentaires.

Remarque : Avant de passer à cette étape, vous devez avoir déjà configuré votre commutateur de haut de rack.

Spécifiez une plage d’IP de départ pour le réseau vSAN, ou attribuez des adresses individuelles à chaque hôte si vous le souhaitez.

vCenter NIC Teaming et les politiques de redondance du réseau au niveau du NIC et du port (y compris active/active) seront appliquées si elles sont présentes dans le fichier de configuration.

 

L’étape suivante consiste à valider ces détails de configuration. L’appareil mettra en place un petit réseau et testera la configuration du commutateur en haut du rack. VxRail Manager s’assurera qu’aucune adresse IP n’est réutilisée, qu’elle peut atteindre les serveurs DNS et NTP, et que tous les nœuds peuvent se parler.

Cliquez sur “Valider la configuration” (Validate configuration) pour vous assurer que tout est correctement configuré.

Comme tout a passé la validation, nous avons maintenant la possibilité de construire le cluster. Avant cela, téléchargeons le fichier JSON et effectuons un dernier examen de la configuration. Cliquez sur “Télécharger le fichier de configuration” (download Configuration File), puis sur “Suivant” pour continuer.

Nous sommes prêts à commencer l’installation de VxRail. Le processus d’automatisation de l’installation de VxRail est efficace, cohérent et reproductible. Il combine vCenter, les hôtes ESXi, HA et VxRail Manager, ce qui permet d’obtenir un cluster VxRail correctement configuré.

Cliquez sur “Appliquer la configuration” (Apply Configuration) pour déployer votre environnement.

Après quelques minutes, VxRail Cluster est configuré avec succès et vous êtes prêt à commencer à utiliser VxRail. Cliquez sur “Lancer vCenter” pour configurer le VxRail Manager.

L’IP par défaut de la VM VxRail Manager reste la même : 192.168.10.200.

Vous pouvez voir que trois nœuds exécutent le cluster VxRail, que le VxRail Manager et la VM VCSA sont prêts.

 

 

Facebook Comments

No votes yet.
Please wait...
4 min read" />4 mi..." />


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.